Rillettes de Canard & Porc au Cidre

rillettes canard

Rillettes de Canard et Porc au Cidre

Une petite rillette pour nous changer de la galette (ça rime!! ^^).

J’ai trouvé cette recette dans mon livre sur la mijoteuse. Pour celles qui n’ont pas de mijoteuse (type Crock Pot®), il suffit de les faire dans une cocotte au four avec une cuisson qui dure longtemps (quand je dis longtemps… c’est longtemps).

Pour donner un peu de corps et de gras à cette rillette, il fallait (selon la recette) du « flanc de porc », donc je suis allée voir monsieur le boucher qui m’a donné ce que je demandais puis après je me suis dit que quand même ce serait bien que je sache où c’est le flanc sur le cochon (bien que avec le nom je suis censée trouver nan??).

Et là je suis tombée sur cette image, qui nous dit que le flanc de porc c’est la partie 3: flanc porc Ça vient d’un site que j’ai trouvé bien fait (j’avoue c’est aussi parceque y’a du rose partout dans le site que j’ai aimé!): delecta plaisir cochon, où ils expliquent la coupe des viandes.

Bref maintenant que vous êtes incollables et que vous seriez capable de travailler en boucherie, voici la recette de ces trop bonnes rillettes (que-j’ai-tapé-le-pot-en-une-soirée-ou-presque-avec-ma-copine-Sophie). Vous remarquerez que je rajoute pas de gras… donc on peut dire qu’elles sont light ?!? (bon ok faut pas pousser mémé dans les orties…).

Rillettes de Canard et Porc au Cidre

Rillettes de Canard et Porc au Cidre

Les ingrédients :

2 cuisses de canard  •  500g de flanc de porc sans couenne •  1 oignon  •  2 branches de thym •  250ml de bouillon de poulet  •  150ml de cidre sec  •  sel,poivre

La recette:

Mettre dans la mijoteuse (ou dans une cocotte allant au four avec un couvercle (important de couvrir)) le porc en morceaux, les cuisses de canard, l’oignon coupé en morceaux, le thym, le bouillon chaud et le cidre.

Laisser cuire 5 ou 6h sur maximum pour la mijoteuse, et pour celles qui font au four 7 ou8h sur 120°C (en vérifiant régulièrement que cela ne manque pas de liquide).

Quand la canard et le porc sont bien tendres, les retirer à l’aide d’un écumoire, ainsi que les oignons et laisser refroidir un peu. Ensuite enlever la peau et les os du canard et effilocher les viandes. Dans un plat mélanger les viandes avec l’oignon et rectifier l’assaisonnement avec sel et/ou poivre au besoin.

Répartir la viande dans des bocaux en verres (stérilisés) en tassant au maximum mais en laissant un peu de hauteur, puis recouvrir avec du jus. Sceller et laisser refroidir. J’ai pour ma part utilisé des bocaux qui sont stériles une fois fermés, donc qu’on garde longtemps, mais si vous ne voulez pas faire comme ça vous pouvez les mettre dans des pots et les garder au frais 1 semaine facilement je pense.

Rillettes de Canard et Porc au Cidre

Rillettes de Canard et Porc au Cidre

Publicités

8 réflexions sur “Rillettes de Canard & Porc au Cidre

  1. Pinaise, tu sais faire tes propres rillettes tüte seule comme une grande? Alors là tu m’épatates! En plus dans celles-ci y a du cidre (hic), tout pour plaire à la Bretonne que je suis 😉
    Allez, je file dévaliser mon frigo avant de dévorer l’écran de mon ordi! Tes photos sont superbes!

  2. J’adore les rillettes et encore plus si elles sont maison. Je note ta recette dans mes favoris et cela tombe bien car j’ai une « sorte » de mijoteuse. Au pire, je me débrouillerai bien autrement. Cela dit, si tu aimes autant que mon les rillettes, je te conseille un bouquin : « rillettes » aux Ed. Les petits plats Marabout. Je n’ai aucune action sur ce bouquin, rassure-toi. C’est juste que je l’ai découvert et acheté il n’y a pas longtemps et il est bourré de recettes toutes simples et très gourmandes. En totu cas, moi je l’aime beaucoup. Mais je vais d’avoir tenter ta recette car elle me fait saliver.

  3. J’adore les rillettes et encore plus si elles sont maison. Je note ta recette dans mes favoris et cela tombe bien car j’ai une « sorte » de mijoteuse. Au pire, je me débrouillerai bien autrement. Cela dit, si tu aimes autant que mon les rillettes, je te conseille un bouquin : « rillettes » aux Ed. Les petits plats Marabout. Je n’ai aucune action sur ce bouquin, rassure-toi. C’est juste que je l’ai découvert et acheté il n’y a pas longtemps et il est bourré de recettes toutes simples et très gourmandes. En totu cas, moi je l’aime beaucoup. Mais je vais d’avoir tenter ta recette car elle me fait saliver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s