Galette des Rois à la Crème d’Amande

Galette des Rois Traditionnelle à la Frangipane

Galette des Rois à la Crème d’Amande

Je sais, vous allez me dire: « Ben là! T’as une semaine de retard ma cocotte!! »…. eh oui l’épiphanie c’était dimanche dernier…

Mais moi dimanche dernier ben j’étais tellement occupée à manger ma galette que j’ai pas posté… pis surtout la galette c’est comme les voeux.. c’est tout le mois de janvier!

Bref, bien qu’on trouve des millions (milliards?) de recette de galette sur le net en ce moment, il fallait quand même que je poste!

Normalement, je n’aime pas la frangipane…. mais la mienne je l’aime! (un peu trop d’ailleurs)… oui je sais ça fait un peu la fille mégalo mais bon c’est comme ça… j’ai pas mal bidouiller la recette jusqu’à obtenir selon moi les parfaites proportions pour avoir un bon goût pas trop lourd….et à dire vrai c’est pas de la frangipane, car normalement il devrait y avoir de la crème pâtissière, mais comme je n’en met pas (je trouve ça trop lourd), c’est en faite une crème d’amande que je fais!

Par ailleurs je fais ma pâte feuilletée, mais je n’ai pas mis la recette car il y a plein de tutos super bien détaillés pour ça sur le net, et moi je n’ai pas encore eu le temps d’en faire.

Je les ai faites en version individuelles cette année car nous n’étions que deux pour le jour de l’épiphanie et que mon chum veut la sienne à la pomme!

Galette des Rois à la Crème d'Amande

Galette des Rois à la Crème d’Amande

Les Ingrédients (pour 1 galette pour 6 à 8 personnes):

2 disques de pâte feuilletée (maison ou du commerce)  •  35g de beurre mou  •  75g de poudre d’amande  •  50g de sucre  •  1 oeuf  •  2càs de rhum blanc  •  1 jaune d’oeuf délayé dans peu de lait pour la dorure

Galette des Rois à la Crème d'Amande

Galette des Rois à la Crème d’Amande

La recette:

Préchauffer le four sur th7 (210°C – 420°F)

Mettre le beurre en pommade à l’aide d’un fouet (moi je le fait avec le fouet de mon KitchenAid). Ajouter ensuite la poudre d’amande et le sucre. Mélanger. Incorporer l’oeuf et et le rhum.

Etaler la préparation à la frangipane sur le premier disque de pâte, jusqu’à environ 1cm du bord. Couvrir ce bord extérieur de jaune d’oeuf pour pouvoir bien souder le deuxième disque de pâte que l’on posera par-dessus.

Dorer avec l’oeuf et faire éventuellement des dessins (toujours faire les dessins après avoir doré).

Enfourner pour environ 25min. Pour un effet plus brillant, on peu préparer un sirop avec de l’eau et du sucre que l’on chauffe et dès que la galette sort du four on la badigeonne de ce sirop, mais il faut le faire quand elle est encore brûlante, tout de suite à la sortie.

Attendre ensuite que la galette soit tiède pour déguster!!

Galette des Rois à la Crème d'Amande

Galette des Rois à la Crème d’Amande

Publicités

5 réflexions sur “Galette des Rois à la Crème d’Amande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s