Macarons au Caramel au Beurre Salé

Macarons au Caramel au Beurre Salé

Macarons au Caramel au Beurre Salé

Encore une recette de Macarons!! Ben oui, vu que j’ai testé des nouvelles saveurs pendant les vacances, et surtout que je suis satisfaite du résultat, eh bien je poste!

Rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous! Non c’est vrai, c’est pas très original caramel au beurre salé, mais c’est bon, et quand c’est bon eh bien je me dois de poster!!

J’ai choisi la recette de Mercotte (là non plus je ne révolutionne rien hein…), et le résultat est top! En faite j’ai enfin(!) trouvé de Valrhona Ivoire… donc je me lance dans les ganaches montées avec ce chocolat comme base!

Et j’en ai profité aussi pour faire joujou avec ma nouvelle peinture dorée alimentaire… on a eu du fun à décorer les macarons avec l’homme!!

Trève de blabla, la recette:

Macarons au Caramel au Beurre Salé

Macarons au Caramel au Beurre Salé

Les ingrédients (pour environ 35 macarons):

pour le caramel au beurre salé: 40g de sucre  •  15g de beurre demi-sel  •  60g de crème liquide chaude  •  2g de fleur de sel

pour la base de la ganache: 50g de chocolat Ivoire  •  25g de crème liquide  •  3g de miel  •  75 de crème liquide froide


La recette:

pour les coques de macarons:

suivre la recette de la meringue française ou de la meringue italienne

pour le caramel au beurre salé:

Faire fondre le sucre dans une casserole à fond plat, en deux fois, jusqu’à obtenir un caramel légèrement ambré. Ajoutez ensuite le beurre hors du feu, puis la crème et le sel. Quand le caramel est bien mélangé et bien homogène, mettre dans un bol et réserver.

pour la ganache:

Faire fondre le chocolat blanc. Chauffer 25g de crème avec le miel (moi perso j’ai mis du sirop d’érable j’avais pas de miel!) et la verser en 3 fois sur le chocolat et mélanger avec une maryse pour obtenir un mélange brillant.

Ajouter le caramel liquide. Mélanger. Ajouter les 75g de crème froide, bien mélanger et réserver au frais pour au moins 3h voire plus.

Avant de garnir les macarons, monter la ganache à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, comme pour une chantilly. La ganache va prendre une belle consistance ferme. Garnir les macarons à l’aide d’une poche à douille.

 Mettre au frigo dans une boîte et attendre au moins 24h avant de déguster.

Macarons au Caramel au Beurre Salé

Macarons au Caramel au Beurre Salé


10 réflexions sur “Macarons au Caramel au Beurre Salé

Laisser un commentaire

