Papillote de Poisson Blanc au Balsamique & à l’Orange (recette post-orgie des fêtes)

Papillote de Poisson Blanc au Balsamique et à l'Orange

Papillote de Poisson Blanc au Balsamique et à l’Orange

Je pense que pour la majorité d’entre nous, une petite pause diète s’impose après les fêtes!

Pour ma part nous étions que tous les deux pour Noël, et quatre pour le jour de l’an….mais on ne s’est pas laissés aller….Surtout pour le nouvel an où j’ai passé mon temps à faire de pâtisserie avec l’ami chez qui nous étions, avec comme juge de dégustation sa conjointe (dois-je re-préciser que mon homme n’aime pas le sucré!)

Bref quelques repas plus légers ne feront pas de mal… associés à de belles ballades en raquettes (neige + froid + soleil: les conditions parfaites!) ça fera bien la job pour « dégonfler » après tous ces excès!

Voici donc une recette que m’a fait découvrir mon ami pendant les vacances, et qui à l’origine se sert avec des Pétoncles (recette à venir), mais comme il me restait de la sauce j’ai eu l’idée de la marier à du poisson… et le résultat est bien bon! La recette est tirée d’un livre publié aux éditions de l’Homme:

petoncles

Bref, voici la recette. Idéalement préparer la sauce à l’avance, pour que toutes les ingrédients diffusent bien leurs arômes.

Les Ingrédients (pour 2 personnes):

2 filets de poisson à chair blanche  •  2 petites oranges  •  4 tomates séchées  •  1 gousse d’ail  •  1 càs de vinaigre balsamique  •  3 càs d’huile d’olive  •  sel et poivre

La recette:

Hâcher les tomates séchées et la gousse d’ail. Presser une orange pour en récupérer le jus.

Oter l’écorce de l’autre orange ainsi que la peau blanche, tout en gardant la courbe du fruit. Ensuite couper entre les membranes afin d’extraire de beaux quartiers de fruit sans aucune partie blanche. Découper ces quartiers d’orange grossièrement.

Mélanger ensuite tous les ingrédients, saler et poivrer.

Déposer chaque filet dans une feuille d’alu (ou papier parchemin, ou papillote en silicone… selon vos habitudes), recouvrir de sauce et faire cuire environ 20min selon la taille du filet sur four th6 (180°C-390°F).

Papillote de Poisson Blanc à l'Orange

Papillote de Poisson Blanc à l’Orange

4 réflexions sur “Papillote de Poisson Blanc au Balsamique & à l’Orange (recette post-orgie des fêtes)

Laisser un commentaire

