Riz Cantonnais… car il y a une vie avant Noël (et après aussi d’ailleurs!)

Riz Cantonnais

Je sais que cette recette est genre carrément décalée, vu que tout le monde est à fond dans nos idées de repas de Noël.

Mais vu que pour moi Noël c’est en amoureux cette année (billets trop chers pour rentrer et la famille passe son tour cette année pour venir), eh bien on va se faire plaisir certes, mais c’est moins de boulot que quand y’a toute la famille et surtout que tu dois faire 12 repas de Noël pour être sûr de le fêter avec famille, belle-famille, papi, mamie, pépé, mémé….

Donc on va dire que je prends de l’avance et que je prépare…. le nouvel an chinois!!

J’adore la bouffe chinoise, j’adore le riz cantonnais et finalement pas si facile d’en trouver du bon. Alors à force de tester des recettes je suis arrivée à un résultat qui me va bien et dont mon chum raffole!! En accompagnement ou même en plat unique. Et puis franchement, c’est facile à faire et ça dépanne car en général on a toujours les ingrédients qu’il faut.

Riz Cantonnais

Les ingrédients (pour 4 si accompagnement, pour 2 si plat unique):

1 tasse de riz cru (=250ml)  •  3 oeufs  •  100g de jambon (tranches épaisse ou dés d’épaule)  •  4 càs de petits pois frais  •  oignon frais  •  ciboulette  •  1càc de sucre  •  1 càc d’arôme saveur  •  1 càc d’huile de sésame  •  1 càs d’huile de tournesol

La recette:

Faire cuire les petits pois et le riz (idéalement le garder un peu collant) et réserver.

Battre les oeufs et faire cuire en omelette, puis rouler l’omelette comme une crêpe, couper en tronçons et réserver.

Couper le jambon en petits dés. Emincer l’oignon et la ciboulette.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer sur feu vif les huiles, l’arôme et le sucre  et y faire revenir l’oignon et la ciboulette. Toujours sur feu fort faire chauffer le riz 2 minutes, puis baisser sur feu doux et rajouter le reste des ingrédients. Saler si besoin, mais attention l’arôme est déjà salé.

Mélanger et chauffer quelques minutes avant de servir.

Pour ma part je le fais sans petits pois souvent car le chum n’aime pas ça! Mais je voudrais tester une variante avec de l’ananas ou des crevettes….

 

Publicités

4 réflexions sur “Riz Cantonnais… car il y a une vie avant Noël (et après aussi d’ailleurs!)

  1. Je trouve que c’est une bonne idée, j’adore aussi la cuisine asiatique, et de toute façon chez Noël a la taille d’une grande surface, vu qu’on veut prévoir de tout pour tout le monde ! Alors un bon petit riz cantonnais, je ne dis pas non !

  2. alors j’ai une cousine wietnamienne donc voici sa recette : le riz ok cuit à part SANS SALER L’EAU..puis dans une poele faire revenir dans de l’huile après avoir découpé à cru en mini mini dés des oignons,des côtes de porc,des lardons,de la viande hachée ,rajouter des crevettes,une dose de safran laisser mijoter en rajoutant de la sauce NUOC MAN 1 cuillère à soupe … c’est ça le sel !!!

    au moment de servir omelette encore avec du nuoc…mélanger le tout avec le riz
    à part dans un boL un sucre,de l’eau un jus de citron et de la sauce nuoc man ..cela doit rester assez clair en couleur un peu caramel……

    BON APPETIT !! pas de petits pois …………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s