Brioche Vendéenne

Je me suis inscite au tour rapide organisé par Un tour en cuisine. Je devais pour cela aller piocher une recette sur le blog La cuisine au fil d’Ariane, et c’est le blog Les gourmandises de Clélia qui viendra piocher chez moi.

C’est donc avec la recette de la brioche Vendéenne d’Ariane que je participe au tour rapide 67.

Je n’ai pas changé grand chose si ce n’est que je n’ai pas fait une tresse et que j’ai divisé les proportions en 2. Très bonne recette, surtout que en ce moment je suis dans ma période brioche!!

 

Les Ingrédients:

300g de farine  •  65ml de lait  •  1 oeufs  •  40g de sucre  •  35g de beurre  •  1/2 sachet de levure de boulanger  •  1 sachet de sucre vanillé  •  25ml de crème liquide  •  1 jaune d’oeuf (pour la dorure)  •  gros grains de sucre

 

La recette:

Dans un premier temps, diluer la levure avec un peu de lait tiède et attendre quelques minutes.

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre, le beurre mou, la levure, le lait, l’oeuf et la crème. Mélanger et pétrir 10 min.

Laisser reposer une heure pour qu’elle double de volume.

Retravailler la pâte et en la séparer en boules de même taille que l’on place dans un moule beurré.

Laisser à nouveau lever une heure. 10min avant la fin préchauffer le four sur 200°C/ 430°F.

Avant d’enfourner, diluer le jaune avec une càs d’eau et badigeonner la brioche. Décorer avec de gros grains de sucre.

Faire cuire 20min.

 

On s’est régalé!

10 réflexions sur “Brioche Vendéenne

  1. Qu’elle est belle cette brioche vendéenne! Bravo!!! Ravie que tu te sois régalée avec! En tout cas, je garde l’idée du façonnage! Souvent aussi je divise par deux les proportions! Bon dimanche!

  2. Je vais garder ta recette. Personnellement j’en ai une très riche mais tellement extra, et une light mais forcément moins goûteuse. La tienne est entre les deux donc ça peut le faire ! Merci beaucoup pour ce partage !

  3. Coucou

    un petit mot pour te prévenir que le coli cadeau du concours fraîch attitude est enfin parti (avec plus de 3 mois de retard)
    j’avais écrit une jolie lettre avec un petit mot pour te remercier d’avoir participé, m’excuser du retard pris et prévenir que le lot avais été un peu modifié mais bien sur j’ai oublié de le mettre dans le coli XD

    j’espère que tu le ressevra bientot et en état

    bises
    mili

Laisser un commentaire

