Pesto de Courgettes aux Noisettes

Voici une recette qui change un peu du pesto classique et qui sent bon l’été… avec des pâtes, je kiffe!! Pour tout dire j’ai pris cette recette dans le livre Pâtes à Tartiner Maison de Marion Kemper. Dans la recette ils conseillent de le manger froid… moi j’ai préféré le laisser tiède avec des pâtes.

Avec cette recette je participe, au défi de la fraîche attitude lancé par Emilie sur son blog Cuisine, Pâtisserie, Chocolat and Co:


Il s’agit de poster, du 1er au 10 juin, des recettes à base de légumes ou fruits de saison. Voici donc ma troisième participation!

Les ingrédients (pour 2 à 3 personnes):

1 courgette  •  5 ou 6 petites feuilles de basilic  •  une dizaine de noisettes décortiquées •  sel, poivre  •  30g de parmesan râpé  •  1 petite gousse d’ail  •  5cl d’huile d’olive  •  1 grosse càs de crème liquide (allégée pour moi)

La recette:

Eplucher la courgette et la couper en rondelles. La faire cuire environ 7 à 8 minutes afin qu’elles deviennent tendre.

Pendant ce temps, mixer l’huile d’olive avec le basilic, les noisettes, l’ail et le parmesan.

Incorporer ensuite la courgette cuite (préalablement égouttée) et la crème, mixer à nouveau. Saler à peine, poivrer légèrement.

Servir tiède avec des pâtes(fraîches.. ce sera encore meilleur!).

La recette conseillait de réserver au froid pendant une heure avant de déguster sur des toasts…. Je préfère ma version personnellement.

11 réflexions sur “Pesto de Courgettes aux Noisettes

  1. J’aime bien cette idée! En plus tous les ingrédients sont mes amis. Je suis en train de réfléchir… avec quoi je pourrais le manger, cet original pesto… (oui, en plus de bagels, j’ai arrêté les pâtes…)

    • C’est un choix de vie ou un choix santé tous ces aliments (trop bon) que tu rayes de ta vie? 😉
      Je suis sûre que ce pesto accompagnerait très bien une escalope de poulet avec des haricots verts…(jsais pas pourquoi… c’est le premier truc auquel j’ai pensé!). Bonne journée! Biz

  2. Oui, j’ai éliminé les céréales de mon alimentation. Je me sens vraiment mieux quand je mange zéro céréales. Moi aussi j’avais pensé à du poulet… allez, je vais tenter ça dès que j’aurais mon pot de basilic.

Laisser un commentaire

