Asperges Vertes et Mayonnaise Mousseline – une tuerie

Voici une recette qui est très simple, qui fait partie des grands classiques et qu’on a déjà vu passé sur certains blogs, mais que j’affectionne tout particulièrement. Pour ceux qui voudront le croire j’ai mangé de l’asperge pour la première fois à l’âge de 16ans…. quand je suis partie habité chez ma tante! Et elle me l’a servie avec cette sauce… et depuis j’adore les asperges et cette façon de faire la mayo! Une texture si légère et onctueuse qu’on a pas l’impression de manger de la mayo (bon du coup c’est dangereux hein…).

Avec cette recette je participe, pour le troisième jour, au défi de la fraîche attitude lancé par Emilie sur son blog Cuisine, Pâtisserie, Chocolat and Co:

Il s’agit de poster, du 1er au 10 juin, des recettes à base de légumes ou fruits de saison. Voici donc ma deuxième participation (j’ai raté le jour 2…)!

 

Les ingrédients:

1 oeuf  •  1 petite cuiller à café de moutarde de dijon  •  1 cuiller à café de vinaigre de vin •  sel, poivre  •  1/2 verrre d’huile de tournesol (environ)

La recette:

Séparer le jaune et le blanc de l’oeuf, et réserver le blanc.

Dans un cul de poule, mélanger le jaune avec la moutarde et ajouter progressivement l’huile en filet tout en mélangeant avec un batteur électrique (ou à la main pour les plus courageuses…). On doit obtenir une texture ferme.

Ajouter une pincée de sel et de poivre le vinaigre et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement et la quantité d’huile au goût. Réserver.

Monter le blanc en neige très fermer et l’incorporer ensuite délicatement à la mayonnaise.

 

3 réflexions sur “Asperges Vertes et Mayonnaise Mousseline – une tuerie

Laisser un commentaire

