Tarte au Sirop d’Érable – sucrons-nous le bec!

Ça faisait déjà quelques temps que j’avais envie de refaire cette tarte. C’est le dessert que je fais toujours quand j’ai des amis qui viennent nous voir de France car c’est typique du Québec (dois-je le préciser??) et en plus c’est tellement bon!!!

Cette recette m’a été donnée par mon ami Alain (un vrai gars du Canada, qui chasse, pêche et adore la bonne bouffe!) du temps ou je travaillais à Ste-Justine, et il l’avait prise sur le site du magazine Coup de Pouce, ici.

J’ai vu et goûté d’autres recettes… mais je reste avec celle-là!

Les ingrédients (pour 6 personnes):

1 pâte brisée  •  290ml de sirop d’érable (1/2 boîte)  •  250ml de crème à 35%  •  30ml de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau  •  1/2 càc d’extrait de vanille

La recette:

Préchauffer le four sur 190°C ou 375°F.

Dans une casserole, porter le sirop d’érable et la crème à ébullition sur feu moyen-doux en remuant régulièrement.

Ajouter ensuite la fécule délayée et la vanille et laisser cuire sur feu doux 10 min sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement.

Etaler la pâte et la mettre dans un moule à tarte (rond de 22cm ou rectangulaire). Piquer le fond et verser la préparation au sirop.

Enfourner pour 35min environ. Laisser refroidir et déguster.

 

4 réflexions sur “Tarte au Sirop d’Érable – sucrons-nous le bec!

Laisser un commentaire

