Biscuits Tendres à l’Avoine et au Lin, façon Tarte aux Pommes

J’ai flâné l’autre jour sur le très beau blog « Saines Gourmandises » qui fait un jeu de cuisine Bio et Gourmande. Son blog est très beau et attrayant et ça m’a donné envie de participer.

Mais je dois cependant confesser que je cuisine peu bio. Pour moi les achats au rayon bio se concentrent essentiellement sur tout ce qui est graines, farines diverses et parfois produits laitiers (mais j’en trouve peu ici ou alors je n’ai pas les bonnes adresses…).

Mais j’ai quand même choisi de participer avec cette recette de biscuits, inspirée d’une recette de mon amie Josée, que j’ai eu envie de revisiter à ma façon.

Pourquoi j’aime ces biscuits? J’A-DO-RE le goût de l’avoine, et j’aime rajouter dans mes plats parfois des graines de lin qui apportent un petit côté « crunchy »…. Donc le fait d’utiliser ici de la farine d’avoine donne un goût particulier… et je trouve que ça change du goût qu’on retrouve parfois tout le temps un peu dans tous les muffins, sablés et autre…

Bref voilà ma recette, en sachant que ces biscuits peuvent être mangés seuls, sans les pommes. Parfait pour un petit-déjeuner gourmand!

Les ingrédients (pour 8 gros biscuits):

1/4 tasse de beurre (50g)  • 1/4 de tasse de yahourt nature (60g)  •  3/4 tasse de sirop d’érable + 8càc  •  1/2 tasse de graines de lin  •  1 pincée de sel  •  3 tasses de farine d’avoine  •  4 pommes  •  1grosse càs de confiture de fraises (ou autre)  •  8 càs de crème épaisse ou fromage blanc

(pour rappel: une tasse = volume de 250ml)

 

La recette:

Préchauffer le four sur th 6 (180°C ou 350°F).

Mélanger le beurre fondu avec la 3/4 tasse de sirop d’érable, le yahourt, et le sel.

Incorporer la farine et les graines de lin et mélanger à la cuiller en bois.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin, dresser 8 galettes pas trop épaisses à l’aide de cercles en alu (allant au four). Laisser les cercles en place.

Eplucher les pommes et le couper en fines lamelles. Dresser les pommes sur les galettes comme pour une tarte aux pommes.

Faire cuire environ 25 min. Ne pas faire trop cuire: les biscuits ne doivent pas être durs.

Sortir du four. Laisser refroidir quelques minutes puis enlever les cercles. Pendant ce temps faire fondre la confiture avec une càs d’eau, et à l’aide d’un pinceau badigeonner les tartes pour rendre les pommes bien brillantes. Au moment de déguster, mettre sur chaque galette une belle cuiller de crème préalablement mélangée à une càc de sirop d’érable

6 réflexions sur “Biscuits Tendres à l’Avoine et au Lin, façon Tarte aux Pommes

Laisser un commentaire

