Code à Barre: ça vient de quel pays ce que j’achète??

Pas de recette donc pour ce post, mais un peu d’info. Ce matin j’ai vu passer un article là-dessus sur FB et je me suis dit: tiens! pourquoi ne pas creuser et en parler.

A l’heure où tout doit être « fait-maison », où il est conseillé de manger sain, bio même si on peut, où on cherche à protéger notre culture et nos produits locaux, je trouve intéressant de pouvoir être sûre de l’origine du produit qu’on va acheter.

Pour celles qui voudraient de l’info très complète – voire indigeste – on peut toujours lire tout l’article sur Wikipédia.

En faite il suffit de regarder les 3 premiers chiffres  (sur 8 ou 13 selon le type de produit) pour avoir une idée de la provenance.

Bon après vous allez me dire que il faudrait connaître le code de tous les pays…. euh non! je pense que déjà si on connait par exemple ceux de l’Europe ou du Canada pour être sûr qu’on achète local, ou au contraire ceux de Taïwan ou de la Chine pour ne pas acheter leur produits… m’enfin après faut pas virer fou… il y a des produits qu’on a pas le choix d’acheter et qui viennent forcément de là-bas!

Bref, trève de bla bla, voilà pour moi les essentiels, et pour celles qui veulent creuser, je vous renvoie sur Wiki!

Etats-Unis: 000 à 019, 030 à 039, 060 à 139

Canada:  754 à 755

France: 300 à 379

Taïwan: 471

Chine: 690 à 695

 

J’espère que ça vous aura intéressé! Donc maintenant quand on fait les courses, on check : le prix, la provenance, les calories…. ben on est pas sorties de l’épicerie!!! ;-)))

 

Image issue du site: Espace Info Energie du Rhône qui donne aussi des infos.

4 réflexions sur “Code à Barre: ça vient de quel pays ce que j’achète??

  1. Très intéressant ton article, j’y ferai attention al prochaine fois ! Enfin comme tu le dis, si on devait faire attention à chaque détail en faisant nos courses, je crois qu’une après midi entière serait nécessaire ^^
    Bises, et bonne journée 🙂

    • c’est clair… enfin de temps en temps pendant une minute je me dis que je vais devenir une citoyenne concernée et attentive…. puis arrivée à l’épicerie… euh bah on reprend les bonnes veilles (mauvaises) habitudes hein…

Laisser un commentaire

