Sablés Viennois, inspirés de Ladurée

Je me suis inspirée pour cette recette du magnifique livre de recette « Sucré » de Ladurée. J’ai apporté peu de changements, mais un majeur tout de même: j’ai diminué les quantités de beurre! Après un premier essai en suivant à la lettre la recette… je me suis dit que ce n’était pas possible! Je ne rechigne pas à manger un bon gâteau bien gras de temps en temps, mais là…trop c’est trop!
En tous cas au final je les trouve très bons, et ils me font penser aux Sprits®, petits gâteaux dont j’étais une grande fan étant plus jeune… qui existent aussi en version moitié chocolat… il ne me reste donc plus qu’à tenter ces sablés à moitié recouvert de chocolat!

 

Les ingrédients (pour une 50aine de sablés):

150g de beurre 1/2sel  •  80g de sucre glace + en prévoir pour la déco si vous le souhaitez  •  1 càc d’extrait de vanille  •  1 blanc d’oeuf  •  225g de farine

 

La Recette:

* Préchauffer le four sut th 5 (150°).
* Couper le beurre en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-onde. Le lisser au fouet et rajouter l’extrait de vanille. Ajouter ensuite le blanc d’oeuf et bien mélanger au fouet.
* Rajouter ensuite le sucre glace, et bien mélanger au fouet à nouveau.
* Incorporer la farine d’un seul coup et mélanger à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
* Préparer une plaque de cuisson pour le four avec une feuille de papier sulfurisé dessus.
* Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée et faire des petits sablés de la taille et de la forme que vous souhaitez sur la plaque. Bien sûr il est tout a fait possible de faire sans poche à douille: faire des petits tas de pâte qu’on peut aplatir avec la main, faire des dessins dessus…
* Enfourner pour 25 à 30min, jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée.
* Une fois cuits, les mettre à refroidir sur une grille. Lorsqu’ils sont complètement froids, on peut les saupoudrer de sucre glace. A conserver dans un boîte en métal.


Publicités

8 réflexions sur “Sablés Viennois, inspirés de Ladurée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s