Poêlée de Boulghour et Légumes

Je suis une fille très pâtes, blé, semoule, riz… mais j’essaie de diversifier avec les autres légumineuses ou féculents…  le truc c’est que c’est pas dans mes habitudes culinaires de base donc je suis moins à l’aise et j’ai moins le réflexe de les utiliser… mais je sens que ça va venir! Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron!!

Voilà une recette de poêlée qui allie féculents et légumes et reste diététique. A vous de varier les légumes selon vos envies ou ce que vous avez sous la main.

Les ingrédients (pour 4 personnes):

boulghour pour 4 personnes (soit environ 50g de boulgour cuit par personne) • 200g de fèves fraîches ou surgelées •  300g de carottes •  2càs d’huile d’olive • 4càs de sauce soja • 1 oignon • persil • sel et poivre

La recette:

*  Mettre deux casseroles d’eau salée à bouillir (une pour le boulghour et l’autre pour les légumes).

* Pendant ce temps, éplucher les carottes, les rincer et les couper en petits morceaux. Laver les fèves si elles sont fraîches. Emincer l’oignon.

* Faire cuire le boulghour selon les indications du paquet (environ 7min) et les légumes pour qu’ils soient croquants (un dizaine de minutes). Une fois le temps de cuisson passé, tout égoutter et réserver.

* Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer l’huile avec la sauce soja et y faire revenir l’oignon pendant quelques minutes. Dès qu’il commence à blondir, rajouter les légumes cuits, saler et poivrer.

* Laisser cuir sur feu vif quelques minutes et rajouter ensuite le boulghour. Faire revenir quelques minutes en remuant bien.

* Servir en accompagnement d’un poisson, d’une viande ou d’une volaille grillée.

7 réflexions sur “Poêlée de Boulghour et Légumes

  1. C’est une super idée cette poelée! Moi j’adore le boulgour je m’en sers pour faire du taboulé ou encore en version carbonara et champignons et encore en tian de légumes! C’est délicieux!
    Bisous bisous

  2. Parfaite cette recette pour un repas complet (céréales (boulgour) + légumineuses (fèves) = ration de protéines du repas!) … Sans ajouter ni viande, ni poisson … Sauf par gourmandise! Je l’ai donc intégrée dans mes menus de la semaine prochaine que je mets en ligne sur mon blog, avec un lien direct ici pour la recette!
    Merci!
    Bon WE!

      • Et même, pour simplifier la préparation, il existe du boulgour fin, précuit, qu’il suffit de réhydrater 15 mn avec un peu d’eau, bouillon, … froide ou chaude en fonction de la recette! Parfait pour le fameux taboulé ci-dessus par exemple!

Laisser un commentaire

