Filet Mignon de Porc, Sauce Érable & Moutarde

Quand j’ai envie d’une cuisine sucrée-salée, j’ai tendance à souvent me rabattre sur le sirop d’érable… parce que j’adore ça et parce que c’est une des seules saveurs sucrées que l’homme aime dans les plats salés…

J’adore le filet mignon de porc rôti tout simplement, mais parfois j’ai envie d’autre chose… et ce soir l’envie était au sucré-salé!

Les ingrédients (pour 4 personnes):

600g de filet mignon de porc  •  2 càs de moutarde de dijon  •  3 càs de sirop d’érable  •  1 càs de vin blanc  •  1 càc de thym  •  1 càc de romarin  •  1càs d’huile  •  4càs de crème (allégée à 15% pour moi)  •  sel  •  poivre

 

La recette:

Une heure avant de manger, préparer la viande: couper le filet en tronçons égaux et les aplatir (étape facultative).

Préparer une marinade avec tous les ingrédients (sauf l’huile et la crème) et mettre les morceaux de viande à plat dans un plat à gratin et recouvrir de marinade.

Réserver au frais et retourner deux ou 3 fois les morceaux de viande pour que les 2 faces s’imprègnent bien de la marinade.

Au moment de cuire, faire chauffer l’huile sur feu vif et saisir la viande. Conserver la marinade. Faire dorer les  morceaux de chaque côté, baisser le feu et poursuivre la cuisson 10min environ.

Une fois la viande cuite, la réserver. Verser la marinade et la crème dans la poêle en récupérant bien les sucs de la viande.

Servir la viande napée de sauce.

4 réflexions sur “Filet Mignon de Porc, Sauce Érable & Moutarde

  1. J’adore le sirop d’érable, j’en suis folle!
    Il y a un resto à Poitiers qui s’appelle le Caribou et devine quelles sont ses spécialités ? Eh bien canadiennes ^^ donc tout est à base de sirop d’érable et il y a un gâteau …………. mais incroyable. Je n’arriverais même pas à le décrire tellement la consistance est particulière (peut-être un genre de pudding ?) servi avec une crème anglaise pouuuuuhhhhhh je craque à chaque fois ^^
    enfin tout ça pour dire que je suis une dingue de sirop d’érable et donc forcément je suis fane de ta recette de filet mignon! Mon zhom lui non plus aime pas le sucré salé à part mon poulet à l’ananas et à la suace soja!
    Bisousss
    Manon

    • Oui c’est clair depuis que je vis ici je suis tombée en amour avec le sirop d’érable… j’en met sur mes tartines grillées le matin,dans mon yahourt… dans mes gateaux…
      Tu connais le livre « cuisiner avec le sirop d’erable du quebec » de anne fortin… une mine de recettes!!!
      Je truove que ca passe dans les plats salés ca met pas un gout trop fort se sucré (enfin ca depend de la dose).
      Et le gateau dont tu parles c pas l pudding chomeur??
      a bientot! Biz

  2. Quelle bonne idée d’associer la moutarde et le sirop d’érable. Tu ne doit pas en manquer en plus au Canada, le rêve !! ^^
    Il faut que je note cette recette dans un petit coin de mon cerveau avec comme post it « A essayer d’urgence » !

    Bises de France, où le temps n’est pas à la neige, mais aux 30°C !
    Estelle

    • Bon là qd même il ne neige plus.. fait pas 30 encore mais on va y arriver!! Pour le sirop d’érable c’est que que tu en trouves facilement, je cuisine bcp avec mtnt, meme juste comme ca sur du pain grillé le matin c’est une tuerie! Et tous les produits dérivés… haaaa…
      Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire… le bon sirop reste assez cher! Biz

Laisser un commentaire

