Sauce Hollandaise

Vendredi c’est poisson… (en vous écrivant ça je me suis replongée dans la vraie raison de cette tradition même si je sais que c’est lié à la religion et je suis tombée sur un article très intéressant sur Wikipédia, qui réexplique toutes les habitudes alimentaires des religions: Religion et Alimentation … un peu de culture ça fait du bien!)

Donc voici une recette de sauce très classique…. mais bonne!  La sauce hollandaise s’accompagne très bien avec les poissons dits « blancs ».

Les ingrédients (pour 4 personnes):

2càs d’eau  •  1 càs de vinaigre de vin  •  2 jaunes d’oeufs  •  125g de beurre  •  1/2 jus de citron  •  sel et poivre

La recette:

*Faire chauffer une casserole d’eau sur feu moyen pour faire un bain-marie.
* Couper le beurre en petits morceaux.
* Prendre une casserole plus petite que la précédente (pour pouvoir la mettre dans le bain-marie) et y mettre l’eau et le vinaigre. Faire chauffer jusqu’à ébullition, puis placer la casserole dans le bain-marie.
* Incorporer les jaunes d’oeuf et battre à la fourchette pour émulsionner. Rajouter ensuite le beurre et continuer à mélanger pour qu’il fonde tout doucement.
* Continuer de mélanger en laissant toujours la casserole dans le bain-marie, rajouter le jus de citron; saler et poivrer.
* Lorsque le mélange est homogène servir sans tarder. En effet j’ai eu des mésaventures avec une sauce qui s’est épaissie puis délitée en la laissant au chaud pour la faire attendre… donc maintentant je la fais au dernier moment (c’est quand même assez rapide).

4 réflexions sur “Sauce Hollandaise

  1. Cette recette tombe parfaitement bien, je cherchais justement une sauce pour accompagner un poisson blanc, merci !
    Have a nice day ! 🙂 (avant de lire ton commentaire sur mes cookies, je n’avais pas vu que tu habitais au Québec. Je t’envie beaucoup maintenant ^^)

Laisser un commentaire

