Crème Caramel, façon Christophe Felder

  Comme beaucoup d’entre nous j’adore faire de la pâtisserie… et pouvoir faire plaisir aux ptits becs sucrés qui m’entourent. Le problème c’est que le bec à nourrir le plus proche de moi n’aime pas la pâtisserie. Eh oui… e CHUM ne mange pas de gâteaux, de desserts…. ou très rarement.

  Mais un jour, après qu’on ait feuilleté ensemble le livre PATISSERIE! de Christophe FELDER (que ma soeur chérie ma ramené dans ses valises), il m’a dit: « tu me ferais pas une petite crème caramel comme dans le livre là?? »…  aussitôt demandé…. aussitôt derrière les fourneaux!

  En regardant comment faire la recette et ce dont j’avais besoin, j’ai commencé à chercher des ramequins… que je n’avais pas! (eh oui, je suis loin d’avoir récupérée une cuisine aussi équipée qu’en France…. mais ça vient). Alors j’ai opté pour les petites cocottes, puis en voyant celles en forme de coeur, je me suis rappelé avoir flashé sur la photo d’un flan de Fimère du blog Aux délices des gourmets.

  Voilà, donc après tant de blabla pour pas dire grand chose, je vous met donc la recette des ces crèmes simplissimes… mais tellement bonnes!

Pour 4 personnes – Temps de Préparation: 20min – Temps de Cuisson: 1h

Les ingrédients:

125g + 100g de sucre semoule • 3 oeufs + 2 jaunes • 1 gousse de vanille • 500ml de lait

La recette:

Pour faire le caramel:

* Mettre dans une casserole à fond épais la moitié des 125g de sucre et faire chauffer sur feu moyen en remuant. Dés que le sucre a fondu, ajouter la deuxième moitié et continuer à chauffer en mélangeant jusqu’à obtention d’un caramel avec une texture bien homogène et une belle couleur.

* Stopper la cuisson en plongeant le « cul » de la casserole dans un plat d’eau froide et immédiatement verser au fond de chaque ramequin de façon à avoir une couche d’environ 5mm. Laisser refroidir le temps de préparer la crème.

Pour faire la crème:

* Préchauffer le four sur th5 (160C – 325F).

* Mélanger les oeufs avec les jaunes et les 100g de scure, sans blanchir ni faire mousser.

* Ouvrir la gousse de vainille en deux, récupérer les grains, puis couper la gousse en petits morceaux et ajouter le tout au mélange précédent. Mixer à l’aider d’un mixeur plongeant.

* Ajouter ensuite le lait, remuer et filtrer la crème otenue à travers un chinois afin d’enlever les résidus durs de la gousse. Répartir ensuite la crème dans les ramequins.

* Mettre dans un plat à gratin avec de l’eau au fond pour avoir un bain-marie. Faire cuire au four 1h, les crèmes ne doivent plus « trembler » quand elles sont cuites. Les sortir du four et les faire refroidir.

* Au moment de servir, passer la lame d’un couteau sur les bords et retourner sur un plat… et là… magie! Ca fonctionne! Le caramel est liquide et coule sur la crème…. et en plus c’est divin… et le CHUM l’a mangé!!

Laisser un commentaire

